ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE JEUDI en rafale

Publié le 8 sept. 2022
par Félix Côté

Québec solidaire promet 50 000 nouveaux logements sociaux, dont la moitié dès son premier mandat. Ces logements sociaux seraient disponibles pour les personnes à faible revenu, mais aussi celles issues de la classe moyenne qui ont du mal à se loger. QS s’engage à investir 3,2 milliards $ sur 4 ans pour construire ces logements.

Le Parti conservateur du Québec promet de plafonner les dépenses du gouvernement. Éric Duhaime s’engage – comme, au fédéral, le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada Pierre Poilievre – à proposer une loi qui forcerait le gouvernement à trouver un dollar d’économie pour chaque nouveau dollar dépensé. Les urgences nationales et les augmentations de dépenses déjà prévues ne seraient pas concernées par ce plafonnement. 

Le Parti libéral du Québec promet de supprimer les frais de service de garde sur l’heure du diner. Dans les écoles publiques, les parents doivent payer 4,50 $ pour le service de garde pendant les 90 minutes de la pause diner. Le PLQ calcule que cette mesure ferait économiser environ 1400 $ par an à une famille de 2 enfants.

Le nouveau Règlement sur la protection des passagers aériens entre en vigueur aujourd’hui au Canada. Ce règlement oblige les compagnies aériennes à rembourser entièrement les billets en cas d’annulation de vol, ou de retard si les passagers ne sont pas replacés sur un autre vol dans les 48 h.

L’entreprise beauceronne Garaga fait une acquisition aux États-Unis. Garaga fabrique des portes de garage. Elle achète North Central Door, du Minnesota. Garaga acquiert ainsi une quatrième usine et ajoute 150 points de vente à son réseau de distribution. 

La Banque centrale européenne (BCE) décrète la plus forte hausse de taux d’intérêt de son histoire, dans l’objectif contrer l’inflation. La BCE relève ses taux directeurs de 0,75%, portant son principal taux à 1,25%. 

Félix Côté