ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE JEUDI en rafale

Publié le 1er sept. 2022
par Félix Côté

Legault promet de former et de recruter en santé. La Caq s’engage à investir 400 millions $ pour ajouter 660 places dans les facultés de médecine, et à recruter 5000 professionnels de la santé supplémentaires. La semaine dernière, le Parti libéral avait promis d’ajouter 1000 places en médecine, et de recruter 2 000 infirmières praticiennes spécialisées (IPS).

Québec solidaire promet une assurance dentaire publique universelle. Elle couvrirait: 100% des soins des moins de 18 ans, des prestataires de l’aide sociale et des aînés qui reçoivent le Supplément de revenu garanti; 80% des nettoyages et soins de prévention des adultes; et 60% de leurs soins curatifs – plombages et traitements de canal. QS estime que cette mesure couterait 790 millions $ par an.

Le Parti québécois réaffirme que son engagement principal est de faire du Québec un pays indépendant. À Ottawa, devant le parlement canadien, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a affirmé que le mandat la Caq a été un échec: selon lui, les 21 demandes que le gouvernement Legault a adressées à Ottawa ont toutes été rejetées par le fédéral.  

La taxe sur le luxe est entrée en vigueur aujourd’hui. Cette taxe fédérale de 10% à 20% s’applique désormais à l’achat pour usage personnel de voitures et d’avions neufs d’une valeur de 100 000 $ et plus, et de bateaux neufs de 250 000 $ et plus.

L’entreprise propriétaire de St-Hubert va bien changer de mains. Le groupe d’investissement torontois Fairfax (TSX: FFH) a signé une entente définitive pour acheter Recettes illimitées (TSX: RECP), qui possède les restaurants St-Hubert depuis 2016, pour environ 1,2 milliard $. 

Twitter testera bientôt au Canada la possibilité de modifier un message pendant une période de 30 minutes après l’avoir publié. Au départ, cette fonction sera réservée aux utilisateurs qui paient pour le service Twitter Blue. Le test sera mené à partir de la fin septembre dans quelques pays, dont le Canada et les États-Unis.

Félix Côté