ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE JEUDI en rafale

Publié le 16 juin 2022
par Félix Côté

La GRC a mené aujourd’hui des perquisitions à Plessisville et Saint-Ferdinand, dans le Centre-du-Québec, en lien avec un groupe néonazi. La GRC enquête depuis 2020 sur le groupe terroriste Division Atomwaffen, qui est lié à des actes de violence dans plusieurs pays. 

Radio-Canada et son journaliste Alain Gravel devront verser 60 000 $ au promoteur immobilier Lee Lalli. La Cour suprême a refusé aujourd’hui d’entendre leur demande d’appel. Dans un reportage de 2013, l’émission Enquête de la société d’État avait affirmé à tort que l’homme d’affaires avait des liens avec la mafia italienne de Montréal. 

Les orages du 21 mai dernier ont causé au Québec des dommages assurés de 155 millions $, selon la firme ontarienne Catastrophe Indices and Quantification. La tempête se classe au sixième rang des sinistres les plus couteux jamais enregistrés au Canada pour ce qui est des dommages assurés. Dans l’ensemble du Canada, elle a causé des dommages assurés de 875 millions $. 

L’application Uber est disponible à travers tout le Québec à compter d’aujourd’hui. L’application met en contact des chauffeurs avec des utilisateurs qui cherchent un service de transport. Uber n’était offert au Québec que dans les régions de Montréal, Québec et Gatineau.

Revlon se place à l’abri de ses créanciers. L’entreprise américaine de cosmétique n’arrive plus à rembourser sa dette. Elle poursuit ses activités courantes pour l’avenir prévisible.

La Banque d’Angleterre augmente son taux directeur de 0,25%. Cette hausse est moins prononcée que celle de 0,75% annoncée hier par la banque centrale américaine, mais la Banque d’Angleterre se dit prête à répondre «avec force» à l’inflation au Royaume-Uni – la banque prévoit qu’elle pourrait atteindre en octobre 11% sur un an.

Union européenne: la France, l’Allemagne, l’Italie et la Roumanie appuient l’octroi «immédiat» à l’Ukraine du statut de candidat pour adhérer à l’UE. Les dirigeants des 4 pays étaient à Kyïv aujourd’hui aux côtés du président ukrainien Volodimir Zelensky. La Commission européenne doit émettre demain une recommandation sur la candidature ukrainienne. 

Les services secrets des Pays-Bas ont démasqué un espion russe qui tentait d’infiltrer la Cour pénale internationale. La CPI enquête actuellement sur les crimes de guerre des forces russes en Ukraine. Selon les services secrets néerlandais, l’espion aurait pu accéder aux ordinateurs de la CPI et influencer les procédures pénales de la cour. 

Félix Côté