CE JEUDI en rafale

Publié le 9 juin 2022
par Félix Côté

Deux programmes d’aides aux PME prendront fin le 14 juin: le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (Paupme) et le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (Pacte). Les demandes envoyées avant mardi soir seront honorées. Les entreprises n’auront pas à rembourser le capital ni les intérêts des aides accordées par le Paupme avant le 31 décembre. 

Le Canada et la Californie s’associent pour lutter contre la crise climatique. Justin Trudeau et le gouverneur californien Gavin Newsom ont signé aujourd’hui un nouveau partenariat pour collaborer sur l’action climatique et la protection de la nature. 

Transat AT perd de l’argent à cause du prix élevé du carburant. La société mère d’Air Transat (TSX: TRZ) a déclaré une perte de 98 millions $ à son dernier trimestre. Elle l’explique par le cout du carburant, qui a subi «une hausse abrupte», sans laquelle son résultat d’exploitation «aurait été positif».

Une entente de principe est conclue à l’usine Molson de Longueuil entre le syndicat des travailleurs et la direction. L’entente de principe doit encore être acceptée par les 420 travailleurs de l’usine, en grève depuis le 25 mars. 

La société Facebook termine son changement en META en bourse. Jusqu’à hier, ses actions se négociaient encore à Bourse de New York (NYSE) sous le symbole FB. Elles s’y négocient désormais sous le symbole META. Facebook avait changé de nom l’automne dernier pour adopter celui de Meta, en référence au métavers que souhaite développer l’entreprise.

La Banque centrale européenne (BCE) va commencer à relever ses taux directeurs en juillet pour réduire l’inflation, qui a atteint 8,1% sur un an en mai dans les pays de la zone euro. En décembre, la BCE jugeait pourtant «très improbable» qu’elle relève ses taux d’intérêt cette année. 

Deux Britanniques et un Marocain qui combattaient aux côtés de l’Ukraine ont été condamnés à mort. Après avoir été capturés à Marioupol, les 3 hommes ont été jugés coupables de terrorisme par un tribunal de la région séparatiste prorusse de Donestk.   

Paul Arcand quittera la radio de Montréal 98,5 dans 2 ans. L’animateur de l’émission Puisqu’il faut se lever a annoncé aujourd’hui qu’il souhaitait «faire autre chose». Il ne prolongera donc pas son contrat actuel qui se termine en 2024.

Félix Côté