ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE JEUDI en rafale

Publié le 2 juin 2022
par Félix Côté

Un viol collectif impliquant 8 membres de l’équipe canadienne de hockey junior a été réglé à l’amiable par Hockey Canada. Selon La Presse, une jeune femme a été agressée en 2018 dans un hôtel de London, en Ontario, après un gala de la Fondation de Hockey Canada. Elle avait demandé 3,5 millions $, mais on ne connait pas le montant qui lui a été versé. 

La ministre des Sports Pascale St-Onge réclame des comptes à Hockey Canada. Pascale St-Onge s’est dite «horrifiée» et «dégoûtée» par cette nouvelle affaire d’agression sexuelle dans le milieu sportif. Elle demande un audit financier pour déterminer si Hockey Canada a utilisé l’argent des contribuables pour conclure une entente à l’amiable avec la victime. 

Les députés fédéraux ont adopté à l’unanimité un projet de loi contre le travail forcé. Les entreprises canadiennes devront désormais s’assurer qu’aucun de leurs produits ou de leurs composants n’est fabriqué par des enfants ou des personnes forcées à travailler un nombre excessif d’heures gratuitement ou pour un salaire dérisoire.

Bilan Covid: 1105 hospitalisations (34 de moins qu’hier), dont 24 aux soins intensifs. 6 nouveaux décès.

26 000 fonctionnaires du gouvernement du Québec entameront une grève d’une semaine à compter du 13 juin. Cette grève concerne les techniciens et employés de bureau de plusieurs ministères et organismes, dont la Société de l’assurance-automobile du Québec et la Régie de l’assurance-maladie du Québec.

Pour ralentir l’inflation, la Banque du Canada pourrait augmenter son taux directeur au-delà d’une fourchette «neutre» de 2% à 3%, selon l’un des sous-gouverneurs de la banque. Selon la banque, des taux qui se situent dans une fourchette «neutre» ne stimulent ni ne ralentissent la croissance économique. 

Les pays membres de l’Opep+ s’entendent pour augmenter d’environ 50% leur production de pétrole en juillet. L’accord concerne les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs 10 alliés de l’accord Opep+, dont la Russie. 

Les entreprises américaines ont créé beaucoup moins d’emploi que prévu en mai. Le secteur privé aux États-Unis a créé 128 000 emplois le mois dernier, soit moins de la moitié des 295 000 qui étaient attendus.

Élisabeth II a ouvert aujourd’hui les festivités de son jubilé de platine (70 ans de règne) depuis le balcon de Buckingham, à Londres. Aucun souverain britannique n’a régné aussi longtemps. La reine est montée sur le trône à 25 ans en 1952. 

Félix Côté