ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE JEUDI en rafale

Publié le 12 mai 2022
par Félix Côté

La Caq vante sa réforme de la Charte de la langue française avant que le projet de loi soit adopté. Dans sa campagne publicitaire, le parti du premier ministre présente cette réforme comme un fait accompli, alors que le projet de loi 96 n’a pas encore été adopté à l’Assemblée nationale. Le leader parlementaire du gouvernement Simon Jolin-Barrette a présenté ses excuses à l’Assemblée et indiqué que les publicités seraient corrigées.

Des records de chaleur sont attendus dans plusieurs régions du Québec jusqu’à samedi. Montréal a battu un record aujourd’hui en dépassant 30 °C. La température la plus chaude enregistrée un 12 mai était jusqu’ici 28,9 °C, en 1893.

Bilan Covid: 1821 hospitalisations (26 de moins qu’hier), dont 60 aux soins intensifs. 25 nouveaux décès.

Crimes de guerre en Ukraine: le Conseil des droits de l’homme demande l’ouverture d’une enquête. La résolution approuvée aujourd’hui – par 33 votes contre 2 (Chine et Érythrée), avec 12 absentions – demande à la Commission internationale de l’ONU sur l’Ukraine d’enquêter sur les graves violations des droits de l’homme commises en Ukraine. 

Un commandant ukrainien assiégé dans l’usine Azovstal, à Marioupol, appelle Elon Musk à l’aide. Le commandant a interpelé le milliardaire américain sur Twitter: «aidez-nous à quitter Azovstal pour un pays tiers, écrit-il. Si ce n’est pas vous, qui d’autre?». En mars, Musk avait envoyé des terminaux en Ukraine pour offrir une connexion Internet par satellite Starlink dans les zones de combat.

Pierre Poilievre veut congédier le gouverneur de la Banque du Canada Tiff Macklem s’il est élu chef du Parti conservateur puis premier ministre du pays. Il a fait cette promesse, en accusant la Banque du Canada d’être responsable de l’inflation, hier lors du débat en anglais entre les candidats à direction du Parti conservateur. Jean Charest a rétorqué que ce projet de son adversaire est «irresponsable» et «créée un doute» chez les investisseurs étrangers. 

Canadian Tire augmente de 25% son dividende. Le détaillant canadien (TSX: CTC) a déclaré des revenus de 3,8 milliards $ au premier trimestre, en hausse de 15% par rapport au même trimestre l’an dernier, et des profits de 182 millions $ (+20%). 

Le nombre d’abonnés à Disney+ a augmenté de 33% en un an pour atteindre 138 millions d’abonnés en avril. Sur presque la même période, Netflix a perdu 200 000 abonnés et en comptait 221 millions en mars. La plateforme vidéo de Disney vise de 230 à 260 millions d’abonnés d’ici 2024.

Félix Côté