CE JEUDI en rafale
Le masque restera obligatoire jusqu’au 14 mai, a confirmé cet après-midi le Dr Luc Boileau. Le directeur national de santé publique croit que le pic de la sixième vague d’infections a été atteint. La Santé publique rendra sa recommandation finale au gouvernement concernant le masque en début de semaine prochaine.
Bilan Covid: 2326 hospitalisations (46 de moins qu’hier), dont 85 aux soins intensifs. 23 nouveaux décès.
Près de 60 000 $ d’amendes pour des passagers du vol Montréal-Cancún de Sunwing. Au total, 42 amendes ont été émises contre 37 des 154 passagers du vol agité (dit «des influenceurs») du 30 décembre dernier: 18 personnes n’étaient pas adéquatement vaccinées, 24 ont retiré leur masque dans l’avion.
Affaire Jacques Delisle: le Directeur des poursuites criminelles et pénales conteste la fin des procédures. Le DPCP fait appel pour casser l’ordonnance d’arrêt du processus judiciaire prononcée, plus tôt ce mois-ci, par la Cour supérieure du Québec, en raison de la violation des droits constitutionnels de l’ex-juge accusé du meurtre de sa femme.
La firme montréalaise SNC-Lavalin obtient un contrat pour le projet Champlain Hudson Power. Cette future ligne de 545 kilomètres doit prolonger aux États-Unis celle qu’Hydro-Québec doit construire entre Montréal et la frontière américaine pour acheminer son électricité à la ville de New York. SNC-Lavalin (TSX: SNC) s’occupera de la supervision technique et de la coordination de travaux.
Le président de la FTQ-Construction, Rénald Grondin, a démissionné de son poste aujourd’hui. Son départ survient après que La Presse a révélé que l’homme avait harcelé et agressé sa secrétaire pendant 2 ans, lorsqu’il était directeur général de l’Association des Manœuvres Inter-Provinciaux.
L’économie américaine s’est contractée au dernier trimestre, une première en près de 2 ans. Après avoir bondi de 6,9% lors des 3 derniers mois de 2021, le produit intérieur brut (PIB) américain a perdu 1,4% au premier trimestre cette année.
Twitter vient de publier ses résultats financiers, peut-être pour la dernière fois. Si elle est achetée par Elon Musk, l’entreprise sera privatisée et ses résultats ne seront plus rendus publics. De décembre à mars, le réseau social (NYSE: TWTR) a gagné beaucoup d’utilisateurs: leur nombre est passé de 215 millions à 229 millions. Ses revenus pour le trimestre ont atteint 1,2 milliard $US, un peu moins que les prévisions des analystes.