CE JEUDI en rafale
Le Canada verse 4,8 millions $ à l’Unesco pour protéger les sites culturels et patrimoniaux ukrainiens. Par ailleurs, Ottawa ajoute 160 sénateurs russes à sa liste de sanctions. Le gouvernement fédéral sanctionne désormais presque tous les sénateurs russes qui ont autorisé l’invasion de l’Ukraine.
La croissance de l’économie a été de 4,5% au Québec l’an dernier, selon l’Institut de la Statistique du Québec. Cette croissance est presque égale à celle du PIB canadien, qui était de 4,6%.
Les mines du Québec ont versé des redevances de plus de 600 millions $ au gouvernement provincial en 2020. Cet argent provient essentiellement de mines de fer et d’or. Il est versé au fonds des générations, qui doit servir à rembourser la dette du Québec.
La Cour d’appel du Québec autorise une action collective contre la station de ski Tremblant. L’action collective regroupe les personnes qui ont acheté un abonnement de ski Tonik pour la saison 2019-2020. Cet abonnement comprenait des journées «fixes» d’accès aux pentes de ski qui, en raison des mesures sanitaires, avaient été retranchées sans être remboursées [détails de l’action collective].
La Corée du Nord a lancé jeudi un missile intercontinental dans la zone maritime économique exclusive du Japon. En effectuant cet essai, le pays rompt un moratoire qui lui a été imposé par la communauté internationale pour ce type d’arme.
Joe Biden promet une réponse de l’Otan si la Russie utilise des armes chimiques en Ukraine. La nature de cette réponse dépendra de la nature de l’attaque, précise le président américain. Il se dit également prêt à exclure la Russie du G20. Si d’autres pays s’y opposent, il propose, comme autre option, que l’Ukraine participe désormais aux réunions.
La Bourse de Moscou a repris partiellement ses activités après un mois de totale interruption. Les cotations ont repris pour une trentaine d’entreprises russes, dont plusieurs sont visées par des sanctions occidentales.