ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE JEUDI en rafale

Publié le 17 mars 2022
par Félix Côté

Fin de l’urgence sanitaire: face au rejet unanime de son projet de loi par l’opposition, le ministre de la Santé Christian Dubé s’est engagé aujourd’hui à le modifier pour que seulement «3 ou 4» décrets et arrêtés actuellement en vigueur soient maintenus jusqu’au 31 décembre, et non plus une soixantaine. 

Santé Canada a approuvé le vaccin de Moderna pour les 6 à 11 ans. Après celui de Pfizer en novembre, c’est le deuxième vaccin qui reçoit le feu vert de Santé Canada pour les moins de 12 ans. 

Le ministre des Finances Eric Girard n’a pas l’intention de modifier le mandat de la vérificatrice générale Guylaine Leclerc, a-t-il dit à La Presse. La vérificatrice demande qu’on lui donne le mandat de faire un audit de performance de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en plus de l’audit de conformité qui lui est demandé actuellement.

Québec a remis 67 bourses d’honneur de 25 000 $ à des entrepreneurs de 18 à 35 ans répartis dans toutes les régions [liste des lauréats sur le site du gouvernement]. Les récipiendaires bénéficient également d’un accompagnement d’un an par le Réseau Mentorat. 

Netflix étudie des moyens pour faire payer le partage de mot de passe. Le géant de la vidéo sur demande va tester au Chili, au Costa Rica et au Pérou une facturation supplémentaire auprès de ses clients qui partagent leur mot de passe en dehors de leur foyer. 

La guerre en Ukraine nuit à l’économie mondiale, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’organisation estime que la croissance économique mondiale pour l’année en cours sera 1% moins élevée que si le conflit n’avait pas eu lieu. 

L’Ukraine demande à la Turquie d’être «l’un des garants» d’un éventuel accord avec la Russie. En plus des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – États-Unis, Chine, Royaume-Uni, France et Russie –, l’Ukraine souhaite que l’Allemagne et la Turquie soient garants d’un potentiel futur accord de sécurité collective entre Kyïv et Moscou.

Félix Côté