ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE JEUDI en rafale

Publié le 3 mars 2022
par Félix Côté
  • Les activités du Conseil de l’Arctique sont suspendues par la guerre en Ukraine. Canada, États-Unis, Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède ont annoncé qu’ils ne participeraient plus jusqu’à nouvel ordre aux réunions du Conseil, actuellement présidé par la Russie.  
  • Les sportifs russes et biélorusses ne participeront pas aux Jeux paralympiques. Le Comité international paralympique a finalement décidé jeudi de les exclure de la compétition qui débute demain à Pékin.
  • La Caisse de dépôt et placement du Québec pourrait avoir perdu jusqu’à 350 millions $ en raison de la guerre en Russie, selon une estimation calculée par Le Devoir à partir des actifs que la Caisse détient dans des entreprises russes. Cette baisse potentielle représenterait 0,08% de l’actif total de 420 milliards $ que possédait la Caisse au 31 décembre dernier. 
  • Le géant pétrolier russe Loukoïl réclame la fin de la guerre en Ukraine et appelle à la diplomatie pour résoudre le conflit. Loukoïl est la seule grande entreprise russe du secteur privé à s’être positionnée en faveur de la fin du conflit. 
  • Bilan Covid: 1364 personnes hospitalisées (17 de moins qu’hier), dont 76 aux soins intensifs. 24 nouveaux décès.
  • 220 000 doses du vaccin anti-Covid de Novavax seront disponibles au Québec «dès la 3e semaine de mars», selon le directeur national de santé publique Luc Boileau. Le vaccin a reçu le feu vert de Santé Canada il y a 2 semaines. 
  • Les montres d’entrainement Ionic de Fitbit font l’objet d’un rappel au Canada en raison d’un risque de brûlure. Santé Canada demande aux propriétaires de ces montres, dont environ 70 000 ont été vendues au Canada, de cesser de les utiliser et de contacter Fitbit pour obtenir un remboursement. 
  • Tilray va racheter jusqu’à 211 millions $US des dettes de son concurrent Hexo. Cette transaction permettra à Tilray (TSX: TLRY), producteur torontois de cannabis, de détenir 37% des parts d’Hexo (TSX: HEXO), de Gatineau.
Félix Côté