ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE JEUDI en rafale

Publié le 3 fév 2022
par Félix Côté

La pression continue à diminuer dans les hôpitaux. 2637 Québécois sont hospitalisés (93 de moins qu’hier), dont 191 aux soins intensifs. 42 décès au cours des dernières 24h.

Christian Dubé se dit «gêné» par les primes impayées aux travailleurs de la santé. «Ce n’est pas acceptable, dit-il, ça m’irrite». Le ministre de la Santé a indiqué qu’il s’était «engagé à régler ça rapidement» auprès des syndicats. Il a reconnu que les dates qui lui ont été fournies par son ministère n’ont «pas été respectées» jusqu’à présent.   

Les élèves du secondaire vont recevoir des auto-tests. 3,5 millions d’auto-tests seront distribués dans les prochains jours à tous les élèves du secondaire, de formation générale pour adultes et de formation professionnelle. 

La seule députée du Parti conservateur du Québec ne soutient pas la manifestation. L’ancienne élue de la CAQ Claire Samson a indiqué qu’elle ne participerait pas à la mobilisation de samedi à Québec et qu’elle s’oppose à l’appel des organisateurs de «jammer» la ville. 

BCE hausse son dividende malgré la baisse de ses profits. La société mère de Bell annonce qu’elle versera un dividende trimestriel de 92 cents par action, en hausse de 5% par rapport au dernier dividende versé, même si son profit par action est moins élevé qu’au même trimestre un an plus tôt.

800 travailleurs d’ArcelorMittal sont en grève générale. Les syndiqués, qui travaillent dans les aciéries de Contrecœur-Est et de Longueuil, revendiquent entre autres de meilleures conditions salariales. 

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit 20 millions $ dans Laps, une entreprise québécoise qui achète et revend du matériel sportif certifié (notamment des accessoires de golf et des vélos) via ses plateformes Golf Avenue, Cycling Avenue et Golfbidder. La CDPQ y avait investi une première fois en 2019.  

L’inflation au Canada pourrait osciller autour de 5% pendant la première moitié de cette année, a prévenu le gouverneur de la Banque du Canada Tiff Macklem. En décembre dernier, l’inflation sur 12 mois a été de 4,8%, son plus haut niveau depuis 1991.

Eddy de Pretto, Lisa LeBlanc et P’tit Belliveau seront aux Francos. Le festival montréalais aura lieu du 10 au 18 juin. Lynda Lemay, Michel Rivard, Jane Birkin et Ariane Moffatt faisaient déjà partie de la programmation. Aucun grand événement extérieur n’est encore prévu pour l’instant.

Félix Côté