CE JEUDI en rafale

Publié le 20 janv. 2022
par Patrick Pierra
  • Faux passeports vaccinaux: la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a indiqué ce matin à Radio-Canada que 150 dossiers d’enquête étaient en cours à la Sûreté du Québec et à l’Unité permanente anticorruption, dont une trentaine pour corruption ou tentative de corruption.
  • À Bruxelles, la ministre fédérale des Affaires étrangères Mélanie Joly a affirmé que le Canada se joindra à ses alliés pour imposer des sanctions sévères à Moscou si la Russie entreprend d’autres actions militaires pour compromettre la souveraineté de l’Ukraine.
  • Guru Énergie Bio (TSX: GURU), fabricant montréalais de boissons énergétiques, a augmenté ses revenus de 38% lors du dernier trimestre  de son année financière 2021, terminée le 31 octobre dernier, par rapport au même trimestre de l’année précédente; mais l’augmentation de ses dépenses en marketing a été beaucoup plus importante: sa perte trimestrielle est passée en un an d’un peu plus de 3 millions $ à un peu moins de 6 millions $. 
  • En Russie, la banque centrale du pays propose d’interdire non seulement tous les paiements et investissements en cryptomonnaies, mais aussi toute activité de «minage», soit les calculs informatiques nécessaires pour créer de nouvelles unités de cryptomonnaie – la banque soutient que les cryptos menacent le bien-être des citoyens russes et la stabilité du système financier.
  • Amazon se prépare à ouvrir un magasin (physique) de vêtements à Los Angeles, en Californie: Amazon Style sera une nouvelle incursion dans le commerce traditionnel pour le géant du commerce en ligne, qui est maintenant le plus grand vendeur de vêtements et de chaussures aux États-Unis devant Walmart, selon une analyse de la banque américaine Wells Fargo.
  • Novak Djokovic ne croit pas aux vaccins anti-Covid, mais il semble croire aux médicaments anti-Covid: l’agence Reuters a appris que le joueur de tennis serbe et sa femme ont investi en 2020 dans une société pharmaceutique danoise, QuantBioRes, dont ils détiennent ensemble 80% des actions et qui doit débuter cet été des essais cliniques pour un traitement anti-Covid qu’elle a développé.
  • Stade de baseball à Montréal? Stuart Sternberg, propriétaire des Rays de Tampa Bay, a indiqué cet après-midi que le comité exécutif du baseball majeur s’oppose au projet d’un club de baseball en garde partagée entre Montréal et Tampa.

Patrick Pierra