ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE JEUDI en rafale

Publié le 16 déc 2021
par Félix Côté
  • Bilan Covid: 2736 nouveaux cas comptabilisés (le plus lourd bilan quotidien depuis le 6 janvier) et 5 décès supplémentaires au cours des dernières 24h. 305 Québécois sont hospitalisés, soit 4 de moins qu’hier.
  • François Legault doit annoncer à 18h aujourd’hui «des mesures importantes» pour faire face à la hausse du nombre de cas et à la propagation rapide du variant Omicron. 
  • Hôpitaux: les 700 lits réservés pour les patients Covid pourraient être tous occupés dès le 8 janvier, selon les dernières projections publiées aujourd’hui par l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (Inesss). 
  • Le gouvernement ajoute 6 millions $ pour prévenir les violences sexuelles et la violence conjugale et familiale en milieux autochtones – ils iront à une soixantaine de projets menés «par et pour les Autochtones».
  • Québec investit 6,8 millions $ pour favoriser le virage numérique de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) – le gouvernement a aussi déposé un projet de modification réglementaire pour obliger les publications numériques à faire un dépôt légal.
  • Novacap, une firme québécoise d’investissement privé, a réuni 1,1 milliard $ via un de ses fonds pour acquérir une participation majoritaire dans le Groupe Master, une entreprise de Boucherville qui commercialise des produits de ventilation – plusieurs investisseurs institutionnels ont investi dans ce fonds, dont le Fonds de Solidarité, Fondaction et plusieurs firmes américaines. 
  • Les prix des aliments progressent plus rapidement que les salaires: c’est ce que pensent 90% des Canadiens, selon un sondage mené par l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. 
  • Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions contre 37 sociétés chinoises, dont des firmes de biotechnologie, accusées de violations des droits de la personne à l’encontre des Ouïgours dans la province du Xinjiang. 
  • La Banque centrale européenne juge «très improbable» qu’elle relève ses taux d’intérêt l’an prochain – cette déclaration va dans le sens opposé de celle, hier, de la Réserve fédérale américaine, qui prévoit de son côté 3 hausses de taux l’an prochain. 
Félix Côté