CE JEUDI en rafale
Publié le 9 déc 2021
- À Montréal, un enseignant a été poignardé ce matin par un élève de l’école John F. Kennedy, dans le quartier Saint-Michel – l’homme d’une quarantaine d’années souffre de «blessures mineures»; un suspect de 16 ans a été appréhendé par la police.
- Passeport vaccinal: la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a prévenu aujourd’hui que les policiers effectueront plus de contrôles dans les bars et les restaurants au cours des 2 prochains week-ends.
- CPE: les travailleuses affiliées à la FTQ, la CSQ et la CSN commencent à voter sur les ententes de principe conclues mercredi par leur syndicat avec le gouvernement Legault – la FSSS-CSN a annoncé que ses membres reprendraient le travail à compter de lundi si l’entente est approuvée, mais leur grève – qui dure depuis le 1er décembre – continue pour l’instant.
- Les téléphones intelligents gagnent en popularité chez les Québécois âgés de 65 ans et plus: ils sont désormais 62% à détenir un téléphone intelligent, contre 50% l’an dernier, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval – l’ordinateur demeure l’appareil électronique connecté à Internet que possède la plus forte proportion d’ainés québécois (80%), alors que la tablette électronique arrive en troisième position (58% en détiennent une).
- Nuvei (TSX: NVEI), une firme montréalaise de solutions de paiement électronique, a réagi au rapport publié hier par le vendeur à découvert Spruce Point Capital et qui a fait baisser de moitié la valeur de son action: le rapport serait «intentionnellement trompeur» affirme Nuvei, et ses conclusions seraient «inexactes».
- Aux États-Unis, selon le Washington Post, la procureure de l’État de New York Letitia James a demandé à Donald Trump de faire une déposition le 7 janvier dans le cadre de son enquête pour fraude fiscale sur la Trump Organization, l’entreprise familiale de l’ancien président – s’il refuse, la procureure pourrait le forcer à comparaître devant un tribunal.
- JP Morgan Chase, la plus grande banque des États-Unis, prédit que l’année 2022 marquera la fin de la pandémie de coronavirus et que la reprise économique mondiale sera complète, notamment en raison de la progression de la vaccination.