CE JEUDI en rafale
Publié le 2 déc 2021
- Chrystia Freeland, ministre fédérale des Finances, présentera une mise à jour économique et financière le 14 décembre – le gouvernement Trudeau devrait en profiter pour faire le point sur l’état des finances fédérales, et indiquer le montant du déficit attendu pour l’année en cours.
- Bilan Covid: 1146 nouveaux cas comptabilisés et 2 décès supplémentaires au cours des dernières 24h. 227 Québécois sont hospitalisés, soit 12 de moins qu’hier.
- Variant Omicron: tous les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis par avion devront, à compter de la semaine prochaine, passer un test de dépistage de la Covid-19 dans les 24h, au lieu de 72h, avant leur départ.
- Cybersécurité: le Bureau du secrétaire de la gouverneure générale Mary Simon a été victime d’une intrusion dans son réseau informatique interne – dans un communiqué, le Bureau dit qu’il collabore avec le Centre canadien pour la cybersécurité, qui enquête sur cette intrusion, et qu’il a pris des mesures pour renforcer son réseau.
- Le retour au bureau s’est accéléré au centre-ville de Montréal cet automne: selon un sondage publié par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, 61% des travailleurs interrogés entre le 26 octobre et le 5 novembre disent qu’ils sont revenus au bureau, dont un peu moins de la moitié à temps plein – ils étaient 47% à avoir fait la même réponse en août, et 28% en juin.
- Les banques canadiennes continuent d’annoncer d’importantes hausses de dividendes: la Banque CIBC (TSX: CM) et la Banque TD (TSX: TD) augmentent leurs dividendes de respectivement 10% et 13%.
- Englobe, une entreprise de génie-conseil en environnement de Québec, achète la firme de génie-conseil albertaine MPE – Englobe intégrera les 230 salariés de MPE à son organisation qui en compte déjà 2800.
- Square, une entreprise américaine de paiement par carte de crédit cofondée et dirigée par Jack Dorsey (qui a démissionné cette semaine de son poste de PDG de Twitter), changera de nom: elle s’appellera désormais Block, pour refléter sa nouvelle orientation vers des technologies comme la chaine de blocs (blockchain) et les cryptomonnaies.