ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE JEUDI en rafale

Publié le 4 nov. 2021
par Félix Côté
  • Bilan Covid: 588 nouveaux cas comptabilisés au cours des dernières 24h. 241 Québécois sont hospitalisés, soit 7 de moins qu’hier.
  • Anita Anand, la nouvelle ministre fédérale de la Défense, a ordonné le transfert des enquêtes pour inconduites sexuelles dans les Forces armées au système de justice civil – ces enquêtes étaient jusqu’ici traitées par la justice militaire. 
  • Sylvain Baillargeon, numéro 2 de l’Unité permanente anticorruption (Upac), a été suspendu après avoir été blâmé par la juge qui a ordonné le mois dernier l’arrêt des procédures judiciaires pour corruption et abus de confiance contre l’ancien maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille. 
  • Cop26: le Canada et une vingtaine de pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, se sont engagés à ne plus financer à l’étranger, à partir de 2022, tout projet d’énergies fossiles qui n’utiliserait pas des techniques de capture de carbone.
  • Le partenaire américain d’Hydro-Québec, New England Clean Energy Connect (Necec), demande à la Cour supérieure du Maine d’invalider le référendum d’initiative citoyenne tenu mardi, dans lequel les électeurs du Maine ont majoritairement voté pour interdire la construction de lignes haute tension sur le territoire de l’État –  Necec juge ce référendum illégal et inconstitutionnel.
  • La Caisse de dépôt et placement du Québec mène une ronde d’investissement de 70 millions $US dans l’entreprise américaine Sama, qui fournit des données d’apprentissage aux développeurs de technologies d’intelligence artificielle et qui exploite à Montréal une succursale de 40 employés.
  • Lightspeed (TSX: LSPD), une entreprise montréalaise qui commercialise des logiciels de point de vente, a perdu environ 30% de sa valeur en bourse ce matin, soit environ 5 milliards $ en capitalisation boursière – ses investisseurs ont fortement réagi aux résultats financiers de l’entreprise, qui a déclaré pour son deuxième trimestre de l’année une perte nette trois fois supérieure à celle de la même période l’an passé. 
  • Aliments Maple Leaf, d’Ontario, va réévaluer ses investissements dans sa division de protéines végétales, dont les ventes sont en deçà des attentes: au dernier trimestre, Maple Leaf a déclaré pour cette division des ventes en baisse par rapport à l’an dernier, alors que l’ensemble des ventes de la société ont augmenté.
Félix Côté