ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Le gouvernement Trudeau ne priorise pas assez l’économie, dit l’ancien ministre des Finances

Publié le 2 juin 2022
par Félix Côté
Le gouvernement Trudeau ne priorise pas assez l’économie, dit l’ancien ministre des Finances

(Source: YouTube / CTV News)

  • Dans son premier discours depuis qu’il a démissionné en 2020 de son poste de ministre fédéral des Finances, Bill Morneau a reproché au gouvernement libéral de Justin Trudeau de ne pas consacrer assez d’efforts à la croissance de l’économie canadienne. 
  • Selon lui, le gouvernement se concentre sur le déploiement de nouvelles taxes et de nouvelles dépenses, ce qui nuit à la compétitivité du pays sur le plan international.

«Il n’y a pas vraiment d’urgence à Ottawa face à notre manque de compétitivité», a-t-il dit dans un discours à l’Institut CD Howe, à Toronto. 

Bill Morneau a cité l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui prévoit que le PIB canadien va s’accroitre moins rapidement dans les 4 prochaines années que ceux des États-Unis, de l’Australie et de plusieurs pays d’Europe. 

  • Il a prévenu que le Canada pourrait payer un prix économique important si les priorités du gouvernement ne changent pas. 

L’ancien ministre a recommandé la création d’un organisme national de consultation sur la croissance économique.

Félix Côté