ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le gouvernement Trudeau ne priorise pas assez l’économie, dit l’ancien ministre des Finances

Publié le 2 juin 2022
par Félix Côté

(Source: YouTube / CTV News)

  • Dans son premier discours depuis qu’il a démissionné en 2020 de son poste de ministre fédéral des Finances, Bill Morneau a reproché au gouvernement libéral de Justin Trudeau de ne pas consacrer assez d’efforts à la croissance de l’économie canadienne. 
  • Selon lui, le gouvernement se concentre sur le déploiement de nouvelles taxes et de nouvelles dépenses, ce qui nuit à la compétitivité du pays sur le plan international.

«Il n’y a pas vraiment d’urgence à Ottawa face à notre manque de compétitivité», a-t-il dit dans un discours à l’Institut CD Howe, à Toronto. 

Bill Morneau a cité l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), qui prévoit que le PIB canadien va s’accroitre moins rapidement dans les 4 prochaines années que ceux des États-Unis, de l’Australie et de plusieurs pays d’Europe. 

  • Il a prévenu que le Canada pourrait payer un prix économique important si les priorités du gouvernement ne changent pas. 

L’ancien ministre a recommandé la création d’un organisme national de consultation sur la croissance économique.

Félix Côté