ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Bientôt une monnaie numérique officielle au Canada?

Publié le 20 mars 2022
par Félix Côté

(Source: Banque du Canada)

  • La Banque du Canada va mener un projet de recherche avec le Media Lab, un prestigieux laboratoire technologique du Massachusetts Institute of Technology (MIT). 
  • Ce projet durera un an. Il doit examiner comment les technologies récentes pourraient influencer la conception d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), dont on présume que la Banque du Canada pourrait être l’émettrice. 

L’annonce de la Banque du Canada survient peu après que le président des États-Unis, Joe Biden, a signé un décret sur une monnaie numérique américaine.

  • Ce décret demande au gouvernement américain de déterminer quel serait le rôle d’une éventuelle monnaie numérique émise par la Réserve fédérale américaine [détails dans notre article du 9 mars].

À quoi servirait une MNBC canadienne?

  • Elle deviendrait en quelque sorte la monnaie numérique «officielle» du pays.
  • Elle pourrait remplir plusieurs rôles, notamment en matière de sécurité nationale, de stabilité financière et de protection contre les cyberattaques.

D’autres pays, comme la Chine et la Russie, ont déjà des projets pour développer leur propre monnaie numérique.

Félix Côté