ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Au rythme actuel, le Canada ne parviendrait à vacciner 75% de sa population que dans 9 ans

Mis à jour le 16 mai 2021
par Alain McKenna
Au rythme actuel, le Canada ne parviendrait à vacciner 75% de sa population que dans 9 ans

(Source: Pexels)

  • Selon les autorités, environ 75% de la population doit être vaccinée pour atteindre l’immunité collective contre la Covid-19 qui mettrait fin au confinement.
  • Or, au rythme où la campagne de vaccination se déroule au Canada, cette immunité collective ne sera pas atteinte avant 9 ans, le plus long délai – et de loin – parmi tous les pays du G7, selon un nouvel outil qui calcule l’avancement de la vaccination dans la plupart des pays dans le monde.

Au rythme actuel, seulement deux pays membres du G7 atteindront l’immunité collective avant la fin 2021, soit les États-Unis et le Royaume-Uni, prédit l’outil de suivi mondial de la vaccination contre la Covid-19 que vient de mettre en ligne l’agence Bloomberg.

  • Les autres pays membres du G7, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, y parviendront en 3 ans environ.
  • Selon cet outil, il faudra 9 ans pour que le Canada atteigne l’immunité collective.

Pour arriver à ce résultat, l’outil tient compte, pour chaque pays, du rythme de vaccination quotidien actuellement, du nombre de doses qu’il a réservées auprès des fabricants des vaccins, et de l’échéancier selon lequel les nouveaux vaccins pourraient être mis en marché. 

Ces données peuvent changer rapidement, toutefois.

  • La livraison de vaccins au Canada devrait s’accélérer dès le mois prochain. Ce midi, Justin Trudeau a réitéré sa promesse que six millions de doses seront livrées en mars par Moderna et Pfizer.
  • D’autres vaccins attendus dans les prochains mois pourraient être autorisés plus rapidement que prévu. Au moins un des vaccins attendus bientôt est à simple dose, ce qui accélérera la vaccination de la population.
  • Le premier ministre maintient que les trois quarts des Canadiens seront vaccinés avant la fin de l’année.
Alain McKenna