ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Au moins 200 000 mises à pied permanentes font craindre une récession mondiale

Publié le 31 août 2020
par Alain McKenna
  • La fin de l’aide salariale à des multinationales comme Coca-Cola, Airbus et American Airlines pourrait se traduire par plus de 500 000 pertes d’emploi permanentes.
  • En tout, près du quart de tous les employés qui ont été temporairement mis à pied en Amérique du Nord en raison de la pandémie pourraient voir ce statut devenir permanent, calcule la firme Goldman Sachs.

Les gouvernements ont grandement soutenu le niveau d’emploi depuis la mi-mars, mais les principales mesures d’aide aux entreprises viendront à échéance d’ici octobre.

  • Uniquement dans le secteur du voyage et du tourisme, 400 000 emplois sont menacés de façon durable, que ce soit dans les grandes chaînes hôtelières, les compagnies aériennes ou les lieux de divertissement.
  • Le commerce de détail n’est pas exempté, avec des coupures importantes à l’échelle du continent tant pour des producteurs que pour des détaillants ou des propriétaires de centres commerciaux.

Toutes ces mises à pied et toutes ces entreprises auront de la misère à rembourser des dettes qui étaient déjà considérées comme élevées avant la pandémie.

  • Il faudra surveiller comment le secteur financier va réagir à ces pertes potentielles de plusieurs milliards de dollars en revenus.
  • À moins que les entreprises ne se remettent à embaucher tôt en 2021, il faut s’attendre à une économie au ralenti pour plusieurs mois encore, avertit Goldman Sachs.
Alain McKenna

Dernières nouvelles