ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

À cause de la deuxième vague de la pandémie, la reprise économique pourrait prendre la forme d’un W

Publié le 6 oct. 2020
par Alain McKenna
  • Sans intervention des gouvernements et des banques centrales, la deuxième vague pourrait pousser l’économie mondiale vers une «falaise», avertit la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.
  • La reprise en V amorcée cet été pourrait ralentir, voire faire place à une deuxième chute de l’activité avant une deuxième reprise en 2021.

Comme au printemps, plusieurs gouvernements dans le monde adoptent en ce moment des mesures sanitaires qui obligent des entreprises à suspendre leurs activités.

  • Christine Lagarde pense que ces mesures freineront la croissance pour le restant de l’année.
  • Elles pourraient même pousser certains pays, dont la France, l’Italie et l’Espagne, vers une seconde contraction de leur PIB en moins d’un an.

Chez nous, Statistique Canada avertit d’un risque de contraction, vu le nombre de cas de COVID-19 à la hausse ces derniers jours.

Si l’on vient finalement à bout de la deuxième vague, l’économie pourra de nouveau reprendre du mieux en 2021 — entamant ainsi la dernière des quatre pentes de la lettre W.

Alors, reprise en V, U, ou W? Vu l’incertitude, mieux vaut peut-être s’attendre à une activité économique en dents de scie…

Alain McKenna

Dernières nouvelles