Semaine folle pour certains titres en bourse: l’Autorité des marchés financiers met en garde les investisseurs contre la spéculation boursière
(Image Reddit)
• L’AMF, qui encadre le secteur de la finance au Québec, invite les investisseurs à se méfier de l’engouement envers certains titres boursiers suscité par des discussions dans les forums web et les médias sociaux. Cette semaine, des échanges sur la chaîne WallStreetBets du forum Reddit ont provoqué de brusques mouvements boursiers.
• Même si des sources d’information promettent pour certains titres une performance hors du commun, rien ne garantit que ce sera réellement le cas.
L’anonymat qui règne sur des plateformes comme Reddit complique la tâche des autorités de garantir qu’aucune information fausse ou trompeuse n’y est partagée, ce qui serait illégal.
L’AMF lance donc un appel à la prudence en réaction à l’embellie soudaine et inexpliquée de titres boursiers jusque-là peu performants, comme ceux de BlackBerry, Nokia et GameStop cette semaine.
• Aucune information crédible n’indique que ces entreprises pourraient prochainement améliorer leur rentabilité ou devenir des cibles d’acquisition.
Ces titres demeurent extrêmement volatils, prévient l’AMF.
- En hausse constante depuis le début de l’année, le titre de BlackBerry (TSX: BB) a d’ailleurs fondu de moitié ces deux derniers jours.
- L’action de GameStop (NYSE: GME) a perdu 70% de sa valeur jeudi, puis a de nouveau pratiquement doublé de valeur.