Vendre une maison aux États-Unis pourrait bientôt couter beaucoup moins cher
(source: Unsplash)
- La National Association of Realtors (NAR), une association professionnelle qui regroupe les courtiers immobiliers aux États-Unis, s’apprête à régler une série de poursuites en modifiant les normes de rémunération de ses membres.
- La NAR veut éliminer la commission de 6% que prélèvent les courtiers sur le prix de vente des propriétés. Cela pourrait avoir un effet à la baisse sur les prix de l’immobilier.
Le changement adopté par l’association est une réponse à de multiples poursuites judiciaires intentées par des vendeurs de maisons.
- Ils estiment que les frais de commission facturés par les courtiers immobiliers sont excessifs.
Aux États-Unis, la commission est généralement comprise entre 5 et 6% du prix de vente.
- C’est beaucoup plus que dans plusieurs autres pays, où les frais de commission oscillent entre 1 et 3% du prix de vente.
- Au Québec, la commission varie normalement entre 4 et 5%.
Ce changement de la NAR pourrait stimuler la concurrence dans le secteur du courtage immobilier.
- Selon plusieurs économistes cités par le New York Times, il pourrait même avoir pour effet de faire baisser le prix de vente des maisons.
Découvrez tous nos articles consacrés à l’immobilier dans la section ARGENT d’InfoBref, et abonnez-vous à l’infolettre InfoBref Votre argent pour recevoir gratuitement chaque mois des conseils pour gagner plus, dépenser mieux et investir plus efficacement (détails en cliquant Infolettres en haut à droite de cette page)
Cependant, les frais pour acheter une maison pourraient augmenter pour les acheteurs qui ont recours aux services d’un courtier immobilier.
- Les règles actuelles de la NAR exigent que, comme c’est généralement le cas au Québec, le courtier du vendeur partage sa commission avec le courtier de l’acheteur.
- Ce partage pourrait disparaitre avec la diminution des frais de commission.
- Par conséquent, les acheteurs pourraient devoir payer leur courtier de leurs poches.
Pour entrer en vigueur, le changement adopté par la NAR doit maintenant être approuvé par un tribunal fédéral.