EN RAFALE
L’inflation n’a pas été causée par la hausse des profits des entreprises. C’est ce qu’affirment des économistes de la Banque du Canada. Selon une étude publiée hier, l’augmentation des marges bénéficiaires des entreprises en 2021 représentait moins d’un dixième de l’inflation cette année-là. Et l’an dernier, au plus fort de l’inflation, la croissance des marges des entreprises était proche de zéro ou négative.
L’entreprise montréalaise Local Logic obtient 17,5 millions $ en investissement d’un groupe de firmes en capital-risque mené par la firme torontoise GroundBreak Ventures et Investissement Québec. Cet apport de capital doit permettre à l’entreprise de gestion des données en immobilier et urbanisme d’accélérer le développement de nouveaux produits et son expansion vers les États-Unis.
Pékin n’a pas connu de précipitations aussi fortes depuis au moins 140 ans. Selon l’agence Associated Press, les fortes pluies qui ont frappé ces derniers jours la capitale chinoise ont fait au moins 21 morts, et une vingtaine de personnes sont portées disparues.
En Chine, les mineurs seront bientôt privés d’Internet la nuit. À compter du mois de septembre, les moins de 18 ans n’auront plus le droit d’accéder à Internet sur leur téléphone intelligent entre 22 h et 6 h, et le temps de connexion quotidien des 16 à 18 ans sera limité à 2 h.