EN RAFALE
Sophie Brochu deviendra administratrice de CAE. C’est ce qu’a annoncé à ses actionnaires, qui devront entériner sa nomination, l’entreprise montréalaise spécialisée dans les simulateurs de vol et la formation en pilotage CAE (TSX: CAE). L’ancienne PDG d’Hydro-Québec fait déjà partie du C.A. de CGI (TSX: CGI), spécialisée dans les technologies de l’information, et de celui de la Banque de Montréal (TSX: BMO).
Le Parti libéral du Québec envisage de vendre 2 immeubles. C’est ce qu’a dit à Radio-Canada le président du parti. Il s’agit d’un immeuble à Montréal, estimé à plus de 3 millions $, et d’un autre à Québec, estimé à plus de 1 million $. Le PLQ dit que ces éventuelles ventes ne sont pas liées au déficit enregistré par le parti après les dernières élections, mais plutôt au télétravail et à l’inutilité de posséder ces 2 bâtiments.
Les ressources que la Terre peut régénérer en un an ont été consommées. Le «jour du dépassement» des ressources mondiales est atteint ce mercredi, selon l’organisation américaine Global Footprint Network. C’est 5 jours plus tard que l’an dernier et 20 jours plus tôt qu’en 2020 – alors que le ralentissement économique causé par la pandémie avait diminué l’utilisation des ressources.
La Montréalaise NuChem Sciences a été achetée par un groupe britannique. L’entreprise de recherche contractuelle en pharmaceutique emploie 300 personnes à Montréal et Lévis. Elle a été achetée par Sygnature Discovery, de Nottingham, en Angleterre.
Nav Canada ouvre un compte sur X (ex-Twitter) pour expliquer les causes des retards aux voyageurs. La société privée qui gère le système de navigation aérienne publiera sur ce nouveau compte des informations générales relatives aux retards des vols aux aéroports de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary.