Feux de forêt et fumée: quelles précautions adopter?
(Source: Patrick Tomasso / Unsplash)
- La fumée d’incendie peut contenir des substances irritantes et avoir des effets sur la santé des personnes qui y sont exposées, en particulier celles qui souffrent d’asthme et de problèmes cardiaques ou respiratoires.
- La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a publié des recommandations destinées aux entreprises. Ses principales recommandations sont que, en présence de fumée, on devrait travailler à l’intérieur, fermer les fenêtres et arrêter les systèmes de ventilation.
Mesures de prévention pour les entreprises selon la CNESST
En cas d’incendie et en présence de fumée:
- soyez attentif aux avis publics et aux alertes régionales concernant la présence de smog et la qualité de l’air;
- fermez les fenêtres et mettez à l’arrêt les systèmes de ventilation en utilisant le mode «recirculation d’air»;
- restez à l’intérieur pour limiter l’exposition aux contaminants; et
- repoussez, lorsque c’est possible, tout travail à l’extérieur.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Lorsque le travail à l’extérieur est requis, privilégiez l’exécution des tâches à l’intérieur d’une cabine filtrée et fermée ou, en dernier recours, portez une protection respiratoire de type N95.
L’exposition à la fumée peut engendrer certains symptômes: picotement des yeux et larmoiement, écoulement nasal et irritation des sinus, mal de gorge, toux légère et mal de tête.
D’autres symptômes plus sévères nécessitent un suivi médical: essoufflement,
respiration sifflante (y compris des crises d’asthme), toux sévère, étourdissements, douleurs thoraciques et palpitations cardiaques.