Bilan mensuel de la BOURSE
Février 2023: le PIB canadien stagne, les profits américains fléchissent
- En février, les indices S&P/TSX et S&P 500 ont reculé de 2,4% et les actions internationales, de 3,5%.
- Le PIB trimestriel canadien a surpris les économistes parce qu’on a appris qu’il était resté inchangé au dernier trimestre de 2022 par rapport au trimestre précédent. Les économistes s’attendaient plutôt à une hausse de 1,5%.
Au terme de la période de 12 mois terminée le 28 février 2023:
- le S&P/TSX a subi un repli 1,2%;
- le S&P 500 a chuté de 7,7%;
- les actions internationales représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA ont perdu 6,7%.
En février, les meilleurs secteurs du TSX ont été l’industrie et la consommation de base, en hausse de respectivement 0,8% et 0,6%. Malgré une baisse de 0,5%, les financières se sont hissées au 3e rang des secteurs qui ont le mieux performé.
Les secteurs les moins performants ont été les matériaux, l’énergie et les services de communication, en baisse de respectivement 8,6%, 4,3% et 2,9%.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Au Canada
Le ralentissement du PIB signale à la Banque du Canada que ses hausses de taux d’intérêt semblent être efficaces, et ce malgré des données fortes enregistrées pour:
- les embauches de travailleurs à temps plein; et
- les ventes au détail.
Aucune rencontre de la Banque centrale canadienne n’a eu lieu en février. Le taux directeur est ainsi demeuré à 4,50%. La prochaine rencontre est prévue pour le 8 mars.
Au Canada, le taux annuel d’inflation a baissé de 6,3% à 5,9% entre décembre et janvier.
Aux États-Unis
Le marché américain a terminé sa saison des résultats trimestriels sans trop de surprises.
Toutefois, selon l’équipe US Equity Strategy de la firme BCA Research, la performance au quatrième trimestre, comparée au même trimestre de l’année précédente, s’est soldée par:
- une baisse des profits du S&P 500 de 2,8% (et même de 7,1% en excluant les firmes énergétiques); et
- une croissance des ventes de 5% (4,1% en excluant les firmes énergétiques).
Au quatrième trimestre, les compagnies énergétiques et industrielles ont été les plus performantes.
- Elles ont vu des hausses de profit de respectivement 59,6% et 40,5%.
Les profits des firmes de services de communication et de matériaux ont fondu de respectivement 25,4% et 18,4%.
Selon la Banque Nationale, après la récente baisse des profits et des marges bénéficiaires, le marché américain anticipe une reprise de la hausse des profits dans la prochaine année.
Deux scénarios sont possibles:
- le marché américain verra effectivement une croissance des profits dans la prochaine année; ou
- le marché américain est trop optimiste.
Dans la deuxième hypothèse, une révision à la baisse des bénéfices des entreprises américaines entrainerait une chute, ou au mieux une stagnation, du marché boursier américain.
Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite