Les réactions à l’élection d’Erin O’Toole à la tête du PCC ne se sont pas fait attendre
Mis à jour le 19 août 2021
Publié le 24 août 2020
- Le Parti libéral du Canada invite le nouveau chef conservateur à se distinguer de ses prédécesseurs en acceptant le contrôle des armes à feu et la lutte aux changements climatiques.
- Sur Twitter, le néo-démocrate Alexandre Boulerice a traité le nouveau chef de l’opposition de «dinosaure» parce qu’il avait promis, durant sa campagne, d’imposer la construction de pipelines dans l’Ouest canadien.
C’est pas l’avenir ça. #dinosaures #climat #polcan #NPD https://t.co/Iz6WoTfq9h
— Alexandre Boulerice (@alexboulerice) August 24, 2020
Lundi, les réactions se sont faites un peu plus sérieuses que la veille, où plusieurs élus se sont moqués des délais dans le décompte du vote, qui a pris six heures de plus que prévu.
- Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, en a profité pour rappeler la position précaire du gouvernement Trudeau, minoritaire.
- La représentante du Parti vert Elizabeth May a plutôt appelé à «mettre la partisanerie de côté» le temps de sortir de la crise de Covid-19.
C’est parce qu’il a remporté la majorité des voix au Québec que le nouveau chef conservateur a pu vaincre son opposant Peter MacKay au troisième tour.
- MacKay menait pourtant la course jusque-là, devant O’Toole et deux autres candidats moins imposants, Leslyn Lewis et Derek Sloan.
- Le nouveau chef conservateur a promis d’unir son parti rapidement pour qu’il soit prêt pour les prochaines élections, «peu importe quand elles surviendront».