NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 20 déc 2022
par Johanna Sabys

Ottawa confisque pour la première fois les actifs d’un proche de Vladimir Poutine. Le gouvernement fédéral a bloqué, dans un compte canadien, 26 millions $US de dividendes d’une entreprise qui appartient à l’oligarque russe Roman Abramovich. Ottawa pourrait même demander au tribunal de rendre la confiscation définitive, pour que ces actifs soient utilisés au profit de l’Ukraine. Le Canada est le 1er pays du G7 à confisquer les actifs d’un proche de Poutine.

Le nombre de postes vacants au Québec a baissé de 6,7% au troisième trimestre par rapport au second, rapporte Statistique Canada. Mais la proportion de postes vacants par rapport à la demande totale de main d’œuvre reste très élevée. C’est dans les Laurentides que cette proportion est la plus haute: presque 7% du total des postes y sont vacants.

L’ancien bras droit de Vincent Lacroix, Éric Asselin, est à nouveau ramené à l’ordre par la justice. Le Tribunal administratif des marchés financiers lui ordonne de cesser ses activités de courtier hypothécaire en raison de pratiques frauduleuses et d’utilisation d’un autre nom que le sien. Il avait déjà été condamné pour son implication dans le scandale Norbourg qui avait couté environ 100 millions $ à 9 000 petits investisseurs. 

Vicky Eatrides dirigera le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) à compter du 5 janvier. Elle remplacera l’actuel président, Ian Scott, dont le mandat se termine cette année. Vicky Eatrides est avocate de formation et parfaitement bilingue. Elle a occupé pendant 12 ans divers postes au sein du Bureau de la concurrence, et a été plus récemment sous-ministre adjointe à Innovation, Science et Développement économique Canada.

Les Gémeaux auront désormais des prix d’interprétation non genrés. Il n’y aura plus, à compter de l’an prochain, de prix féminin et masculin distincts du meilleur premier rôle et du meilleur rôle de soutien. En compensation, les catégories d’interprétation auront plus de finalistes, jusqu’à 8 chacune, pour «permettre à plus d’artistes de rayonner», explique l’Académie.

Johanna Sabys