NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 8 déc 2022
par Johanna Sabys

La création d’emploi va ralentir et la pénurie de main-d’œuvre devrait persister. Dans sa mise à jour économique, le ministre des Finances Eric Girard précise qu’après une hausse record de 169 400 emplois créés l’an dernier (+4,1%), 103 400 emplois ont été créés cette année, et seulement 31 100 devraient l’être l’an prochain. De son côté, le taux de chômage devrait atteindre un creux annuel historique de 4,5% cette année puis remonter à une moyenne de 5% en 2023. 

Une récession est imminente au Québec, croit Desjardins. Son économiste principale explique dans une étude que 3 indicateurs sont déjà en déclin: la situation financière des entreprises souffre de la détérioration de l’économie; les consommateurs sont confrontés à des difficultés économiques; et le secteur de l’immobilier résidentiel, déjà affaibli, va continuer à se dégrader. 

Les travailleurs de la construction travailleront un peu moins d’heures l’an prochain. Après un sommet de 210 millions d’heures travaillées cette année, il y aura un repli de 4% l’an prochain, prévoit la Commission de la construction du Québec.

Aux États-Unis, une loi fédérale protège désormais le mariage homosexuel. Elle a été officiellement adoptée hier en dernière lecture à la Chambre des représentants, par les démocrates et 39 élus républicains.

Montréal a désormais une deuxième équipe de basketball professionnelle: la Toundra, qui intègre le circuit américain The Basketball League. La nouvelle équipe a été présentée hier à son domicile, le Centre Pierre-Charbonneau, près du Stade olympique. Montréal avait accueilli l’an dernier sa première équipe professionnelle, l’Alliance, qui est rattachée à la Ligue élite canadienne de basketball. 

Johanna Sabys