NOUVELLES EN RAFALE
Santé: les Québécois pourraient un jour recevoir des factures symboliques leur indiquant le cout des soins dont ils bénéficient gratuitement. C’est ce qu’a dit hier le ministre de la Santé Christian Dubé. Il a précisé que le fonctionnement du réseau de la santé coute environ 50 milliards $ par an.
Les demandes du chef du Parti conservateur du Québec ont été rejetées. Éric Duhaime souhaitait obtenir un bureau et tenir des points de presse à l’Assemblée nationale, et participer aux huis clos qui sont réservés aux élus. La présidente de l’Assemblée nationale Nathalie Roy lui a répondu qu’elle ne pouvait pas lui accorder parce qu’aucun candidat du PCQ n’a été élu député le 3 octobre dernier.
La Caisse de dépôt et placement du Québec investit 150 millions $ dans Pomerleau, une firme de construction de Saint-Georges de Beauce. La Caisse y avait déjà fait un premier investissement, de 50 millions $, en 2018. Ces dernières années, Pomerleau a pris de l’expansion dans l’Ouest canadien, notamment pour la construction de logements résidentiels. Au Québec, la firme est impliquée dans la construction du Réseau Express Métropolitain (Rem) à Montréal.
La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre le concepteur du jeu vidéo Fortnite, Epic Games. Les demandeurs disent que le jeu est conçu pour provoquer une dépendance auprès de ses utilisateurs, souvent des mineurs. Fortnite est un jeu gratuit, mais dans lequel il est possible d’acheter des objets virtuels ou des habiletés spéciales. Le jeu a généré des revenus de presque 20 milliards $US depuis son lancement en 2018.
Un bref instant hier, Elon Musk a perdu sa position d’homme le plus riche du monde, selon un classement établi par le magazine Forbes. L’homme d’affaires français Bernard Arnault, qui dirige le groupe de luxe LVMH, a brièvement dépassé Elon Musk, dont la fortune provient essentiellement des actions de Tesla.