CE MARDI en rafale
La caravane caquiste a produit 115 tonnes de GES pendant la campagne électorale, selon les informations fournies par la Caq au Devoir. Le parti de François Legault s’engage à acheter des crédits carbone et à planter des arbres pour compenser ces émissions, pour un total de 4 018 $. À l’exception du Parti conservateur, tous les autres partis ont déjà compensé leurs GES en achetant des crédits ou en plantant des arbres.
L’Abitibi-Témiscamingue veut un ministre. Le président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue demande au premier ministre d’inclure dans son gouvernement l’un des 3 députés de la région. Le second gouvernement Legault ne comprend pas non plus de député du Nord-du-Québec ni de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, alors que les régions Côte-Nord, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Outaouais et Bas-Saint-Laurent ont chacune 4 ministres.
La Banque de l’infrastructure du Canada prête presque 1 milliard $ à l’Ontario pour un réacteur nucléaire. Ce réacteur modulaire n’émettra pas de GES, a souligné le producteur d’électricité Ontario Power Generation. Le réacteur doit entrer en service en 2028 sur le site de la centrale nucléaire de Darlington, à l’est de Toronto. Il produira 300 MW et pourra alimenter environ 300 000 foyers.
Canopy Growth a dévoilé un plan pour acheter 3 entreprises aux États-Unis. Ce plan pourrait permettre au producteur ontarien de cannabis (TSX: WEED) de vendre des produits du cannabis sur le marché américain si cette drogue y était légalisée par le gouvernement de Washington. L’action de Canopy Growth a bondi de 25% ce matin après cette annonce.
L’application de messagerie Whatsapp fonctionne à nouveau après une panne mondiale survenue tôt ce matin, qui a duré environ 2 heures. Meta, la société-mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, dit que la panne a été causée par une erreur technique.
Adidas met fin à son partenariat avec le rappeur américain Kanye West en raison de propos à caractère antisémite qu’il a tenu sur plusieurs plateformes. L’équipementier sportif cesse également de vendre la collection Yeezy, créée en collaboration avec West. L’entreprise estime que cette annulation pourrait la priver de 250 millions $US en revenus.