CE LUNDI en rafale
Hockey Canada disposerait d’un second fonds secret pour régler les dossiers d’agression sexuelle. Selon une enquête du Globe and Mail, ce second fonds serait doté de 7,1 millions $. Il servirait à compenser les victimes d’agressions sexuelles de la part des membres de Hockey Canada.
Ottawa sanctionne 25 hauts responsables iraniens et 9 entités iraniennes. Le gouvernement fédéral gèle leurs avoirs au Canada, et leur interdit d’effectuer des transactions financières et d’entrer au Canada. Ces sanctions sont prises en réponse «aux violations graves» des droits de la personne commises en Iran «par la prétendue police des mœurs», dont «la persécution systématique des femmes».
La Pologne estime que l’Allemagne lui doit 1 740 milliards $ en réparations de guerre. Le gouvernement polonais a dit aujourd’hui qu’il souhaitait entamer des négociations avec l’Allemagne pour régler les conséquences de l’agression et de l’occupation allemandes pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le Suédois Svante Pääbo a reçu le prix Nobel de médecine. Le fondateur de la paléogénomique a été récompensé pour avoir fondé cette discipline, qui reconstitue et étudie des patrimoines génétiques préhistoriques, et pour avoir réalisé un séquençage complet de l’ADN de l’homme de Néandertal.
Desjardins lance un produit d’assurance collective destiné aux personnes en processus d’affirmation de genre. Ce programme vise à couvrir les interventions médicales qui ne sont pas couvertes par les régimes publics d’assurance maladie au Canada, par exemple la chirurgie de la pomme d’Adam ou des cordes vocales, ou l’épilation au laser.
2 employés ontariens de la firme de diffusion de communiqués de presse GlobeNewswire ont été arrêtés pour fraude et délit d’initié. Ils auraient empoché des centaines de milliers $ en spéculant de manière illégale sur des titres boursiers avant la publication de communiqués de presse d’entreprises cotées en bourse, en utilisant des informations contenues dans des communiqués non encore publiés.
La vedette de téléréalité Kim Kardashian doit payer une amende de 1,26 million $US pour avoir fait la promotion de la cryptomonnaie Emax sur Instagram sans avoir averti qu’elle avait été payée 250 000 $US pour le faire.