CE MARDI en rafale
Legault et Anglade promettent tous les 2 une allocation annuelle pour les 70 ans et plus, qui irait jusqu’à 2000 $ par an pour ceux qui gagnent moins de 50 000 $. La cheffe libérale, qui avait déjà annoncé cet engagement l’automne dernier, accuse le premier ministre de le lui avoir «piqué».
Le Parti conservateur veut réduire les taux des 2 premiers paliers d’imposition. Le PCQ baisserait le taux d’imposition de 15% à 13% sur la 1re tranche de revenus, jusqu’à 46 295, et de 20% à 18% sur la 2e tranche de revenus, jusqu’à 92 580 $. Il promet aussi une exemption d’impôt pour la première tranche de 20 000 $. Le parti ne précise pas le cout de ces mesures.
À Montréal, une nouvelle escouade policière dédiée à la lutte contre les violences armées entrera en service début septembre. 68 policiers pourront être déployés pour des actions contre la violence armée sur l’ensemble du territoire montréalais.
Ottawa conteste officiellement les tarifs américains sur les exportations canadiennes de bois d’œuvre résineux aux États-Unis. Au début du mois, Washington avait abaissé ces droits de douane de 17,91 % à 8,59 %. Mais la ministre du Commerce international Mary Ng conteste l’existence même de ces droits. Elle invoque l’Accord Canada-États-Unis-Mexique et dit que cette taxe nuit à la fois aux travailleurs canadiens et aux consommateurs américains.
Couche-Tard (TSX: ATD) peut acheter le réseau Wilsons, a décidé le Bureau de la concurrence. Wilsons exploite et approvisionne plus de 200 dépanneurs et stations-service dans les provinces de l’Atlantique.
La Banque de Montréal a déclaré un bénéfice trimestriel net ajusté en baisse de 7% par rapport au même trimestre l’an dernier. La Banque de Montréal (TSX: BMO) est la dernière des grandes banques canadiennes à publier ses résultats trimestriels et la troisième à déclarer des bénéfices sous les attentes.