NOUVELLES EN RAFALE
À Ottawa, des scientifiques ont manifesté pour réclamer un meilleur financement. Ils ont présenté hier sur la colline du Parlement une pétition signée par plus de 1000 chercheurs canadiens et dont les feuilles, collées bout à bout, faisaient une banderole de 60 mètres de long. Ils réclament au gouvernement fédéral une hausse de 48% du financement de la science, et 2 fois plus de bourses pour les étudiants de troisième cycle et les chercheurs postdoctoraux.
Des fabricants de produits en plastique s’adressent aux tribunaux pour empêcher Ottawa d’interdire certains objets à usage unique faits de plastique, comme des pailles et des ustensiles. De son côté, le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault s’est dit «convaincu» que les tribunaux donneraient raison au gouvernement.
L’activité touristique à Montréal a déjà dépassé les prévisions pour 2022 de l’organisme Tourisme Montréal. L’affluence touristique dans la ville serait à 75% de celle mesurée durant la même période en 2019.
Cineplex a déclaré son premier profit trimestriel depuis le début de la pandémie. L’entreprise (TSX: CGX) explique ce profit modeste (de 1,3 million $) en bonne partie par le succès de mégaproductions, comme Top Gun: Maverick, qui ont convaincu des cinéphiles de retourner dans les salles.
Omnium Banque Nationale: Félix Auger-Aliassime est le tout premier Québécois à atteindre les quarts de finale. Il a battu hier le joueur de tennis britannique Cameron Norrie en 2 manches sur le court central du Stade IGA, à Montréal. Il affrontera aujourd’hui en quart de finale le Norvégien Casper Ruud.