EN RAFALE
Le pape François a demandé pardon hier aux peuples autochtones lors de sa première prise de parole en public depuis son arrivée au Canada. Il s’est excusé pour la manière dont «de nombreux membres de l’Église […] ont coopéré à ces projets de destruction culturelle et d’assimilation forcée des gouvernements de l’époque, qui ont abouti au système des pensionnats».
Ottawa a ouvert 5 nouveaux bureaux des passeports au Canada, dont un à Pointe-Claire, dans l’ouest de Montréal. Le gouvernement fédéral espère ainsi réduire les files d’attente dans les autres bureaux.
Les entreprises qui auront besoin d’un délai supplémentaire pour réduire leurs émissions de GES seraient obligées d’acheter des crédits carbone pour respecter les cibles de réduction, a précisé le ministre de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault. Il avait dit la veille qu’Ottawa pourrait accorder «un peu plus de temps» à l’industrie pétrolière pour qu’elle atteigne les objectifs de réduction des gaz à effet de serre du gouvernement.
Au moins 3 personnes sont mortes hier lors d’une fusillade à Langley, en Colombie-Britannique. Le tireur présumé fait partie des personnes décédées. Il a été abattu par la police.
Moscou dit maintenant qu’il veut renverser le régime du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s’agit de l’objectif principal de la Russie, a dit le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’un sommet de la Ligue arabe en Égypte. Le gouvernement russe avait pourtant répété plusieurs fois jusqu’ici qu’il ne cherchait pas à renverser le gouvernement ukrainien.