CE MARDI en rafale
Le leader parlementaire du Parti québécois Martin Ouellet quitte la vie politique. Le député de la circonscription René-Lévesque, sur la Côte-Nord, a confirmé aujourd’hui qu’il ne se représentera pas en octobre pour des raisons «uniquement personnelles».
Les revenus de Guru ont progressé moins rapidement qu’attendu. L’entreprise montréalaise de boissons énergisantes (TSX: GURU) a enregistré des revenus de 7,6 millions $ à son trimestre terminé le 30 avril, soit 7,6% de plus qu’au trimestre précédent, mais 0,7 million $ de moins que les attentes des analystes. Les ventes aux États-Unis ont presque doublé.
Amazon aurait utilisé des «tactiques d’intimidation et de harcèlement» dans le processus de syndicalisation d’un entrepôt montréalais, selon les propos de responsables à la CSN obtenus par la Presse Canadienne. Amazon aurait affiché des pancartes antisyndicales dans la salle de pause des employés et leur aurait envoyé des textos pour les dissuader de se syndiquer.
Coinbase va mettre à pied 18% de ses employés, soit environ 1100 personnes. La plateforme américaine d’échange de cryptomonnaie (NYSE: COIN) a pris cette décision pour «rester en bonne santé» pendant le ralentissement économique, a écrit dans un message l’un des fondateurs de l’entreprise, qui a également évoqué le risque d’une récession.
Joe Biden rencontrera le prince héritier d’Arabie saoudite le mois prochain. Le président américain se rendra à Djeddah pour discuter avec le prince Mohammed ben Salmane d’une possible hausse de la production de pétrole saoudien. En 2018, Biden s’était engagé à demander des comptes à l’Arabie saoudite après l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, dans lequel ben Salmane a été mis en cause.
Gazprom réduit de 40% ses livraisons de gaz à l’Allemagne. Le producteur russe Gazprom dit que la société allemande Siemens ne lui a pas livré les équipements dont il a besoin pour livrer plus de gaz. L’Allemagne veut se passer de pétrole russe d’ici fin 2023, mais elle compte sur le gaz russe jusqu’à l’été 2024.