CE LUNDI en rafale
Justin Trudeau vient d’être déclaré positif à la Covid-19 pour la deuxième fois en 6 mois, à son retour du Sommet des Amériques, qui se déroulait à Los Angeles la semaine dernière.
Pierre-Luc Brillant sera le candidat du Parti québécois dans Rosemont, à Montréal. Le comédien et musicien, connu pour son rôle dans le film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée, aura pour principal adversaire le député sortant de Québec solidaire Vincent Marissal.
Karine Boivin-Roy sera la candidate de la Caq à Anjou–Louis-Riel, dans la région de Montréal. François Legault se dit confiant dans la victoire de l’ancienne conseillère municipale de Denis Coderre dans cette circonscription, où l’ancienne ministre libérale Lise Thériault ne se représentera pas en octobre.
Une responsable du ministère des Affaires étrangères a participé vendredi à une réception organisée par l’ambassade de Russie à Ottawa. C’est «complètement inacceptable», commente la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly: «Aucun représentant canadien n’aurait dû assister à l’évènement, dit-elle, et aucun représentant canadien n’assistera à ce genre d’évènement à l’avenir.»
Le ratio d’endettement des ménages canadiens a un peu diminué au premier trimestre. Statistique Canada explique que les revenus des Canadiens ont augmenté plus rapidement (+3,3%) que leurs dettes (+2%). Par conséquent, le ratio d’endettement, qui mesure la dette des ménages par rapport à leur revenu, est descendu à 182,5%, soit un peu moins que le sommet de 185% du trimestre précédent.
Google va payer 118 millions $US pour dédommager environ 15 000 de ses ex-employées qui allèguent dans un recours collectif que leur ex-employeur les a discriminées en leur offrant de moins bons salaires qu’aux hommes.
L’armée ukrainienne annonce qu’elle a dû abandonner aux Russes le centre-ville de Sievierodonetsk, dans l’est du pays, après une nouvelle offensive de la Russie. Les forces russes tentent depuis plusieurs jours de prendre cette ville stratégique pour se lancer à l’assaut des derniers territoires de la région de Donetsk qu’elles ne contrôlent pas.
La Russie a tiré environ 125 milliards $ de ses exportations d’énergie fossile pendant les 100 premiers jours de la guerre en Ukraine, selon le Centre for Research on Energy and Clean Air, établi en Finlande, qui se présente comme un centre de recherche indépendant.