CE MARDI en rafale
Les restrictions pour les voyageurs resteront en vigueur au moins jusqu’au 30 juin. Tous les voyageurs qui arrivent au Canada doivent continuer à fournir leurs renseignements sur le portail ArriveCan dans les 72 h précédant leur arrivée [explication sur les mesures sanitaires pour voyageurs].
Le Parti québécois et le Parti libéral veulent dissoudre l’Unité permanente anticorruption (Upac) après les révélations d’hier sur le «système de fuites» d’informations qu’aurait orchestré l’ancien commissaire Robert Lafrenière pour servir ses propres intérêts.
Bilan Covid: 1181 hospitalisations (4 de plus qu’hier), dont 32 aux soins intensifs. 8 nouveaux décès.
Le Canada sanctionne 22 proches de Vladimir Poutine, dont sa conjointe. L’ancienne gymnaste olympique Alina Kabaeva est désormais sur la liste de sanction du gouvernement fédéral, qui compte maintenant plus de 1500 personnes et entités.
La Russie se dit prête à rendre à l’Ukraine les dépouilles de 152 combattants retrouvées dans l’aciérie Azovstal à Marioupol. En revanche, Moscou ne compte pas libérer les 2300 soldats qui se sont rendus. Ils doivent prochainement être jugés comme des criminels de guerre et ils risquent la peine capitale.
Au premier trimestre, le PIB canadien a progressé de 0,8%, et de 3,1% par rapport au même trimestre l’an dernier. Statistique Canada souligne que la croissance a été plus faible comparativement aux 2 trimestres précédents, à cause du ralentissement des exportations.
Les employés de 22 succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) ont déclenché une grève générale illimitée. Ils revendiquent que leurs salaires soient similaires à ceux offerts dans d’autres sociétés d’État.
Nolinor Aviation, de Mirabel, augmente d’environ 30% le salaire d’entrée de ses agents de bord: il passe à 45 000 $ la première année et 50 000 $ la deuxième. Le transporteur aérien dit que cette mesure reflète la pénurie de main-d’œuvre qui frappe son industrie.