NOUVELLES EN RAFALE
Maïtée Labrecque-Saganash se présente à l’investiture de Québec solidaire dans la circonscription d’Ungava, dans le Nord-du-Québec. La fille de l’ancien député fédéral Romeo Saganash, membre de la Nation crie, est autrice et militante pour les droits des Autochtones.
Élections en Colombie: un ex-guérillero, Gustavo Petro, est arrivé en tête au premier tour avec 40% des voix. Ce candidat de gauche affrontera le candidat indépendant Rodolfo Hernandez (28%) au second tour le 19 juin. Le candidat conservateur qui espérait succéder au président sortant Ivan Duque n’a, lui, obtenu que 23% des voix.
Le Canada a perdu en prolongation en finale du mondial de hockey. Les Finlandais ont pris leur revanche et remporté la médaille d’or dimanche en battant l’équipe canadienne 4-3 au Championnat du monde de hockey à Tempere, en Finlande. Le Canada avait remporté le titre contre la Finlande l’an dernier à Riga, en Lettonie.
À Roland-Garros, Félix Auger-Aliassime a fait douter Rafael Nadal en huitièmes de finale. Le Montréalais s’est incliné en 5 manches très disputées contre le joueur de tennis espagnol. Après la rencontre, Nadal a dit que le québécois de 21 ans est l’un des meilleurs joueurs au monde. Selon lui, Auger-Aliassime est «puissant», «très mobile», et c’est un adversaire «difficile».
Au Festival de Cannes, le suédois Ruben Östlund a décroché une 2e Palme avec son film Sans filtre (Triangle of Sadness), une satire sur les ultrariches. En 2017, il avait déjà remporté la Palme d’or avec son film sur le milieu de l’art contemporain The Square. Les seuls cinéastes qui ont obtenu 2 Palmes d’or avant lui sont Ken Loach, Michael Haneke et les frères Dardenne.