NOUVELLES en rafale
Stéphane Dion sera nommé ambassadeur du Canada à Paris, selon plusieurs médias. L’ancien chef du Parti libéral du Canada et ancien ministre des Affaires étrangères est ambassadeur du Canada en Allemagne depuis 2017.
Le système de justice québécois est au bord d’une crise de confiance, dit le Barreau du Québec, en raison d’une pénurie de ressources judiciaires qui risque de provoquer une rupture de services. Le Barreau propose d’optimiser les pouvoirs des greffiers spéciaux et de confier aux juristes plus de pouvoirs en matière de règlement des différends.
Le déficit budgétaire du Canada a diminué de 70% lors de l’exercice financier 2021-2022 par rapport à l’exercice précédent. Il s’est établi à 95 milliards $ pour la période d’avril 2021 à mars 2022, contre 314 milliards $ un an plus tôt.
Les pays du G7 s’engagent à décarboner leur production d’électricité d’ici 2035, et à cesser dès cette année de financer à l’étranger des projets liés aux énergies fossiles qui n’utilisent pas de technique de capture du carbone.
Des actionnaires de Twitter portent plainte contre Elon Musk. Ils l’accusent d’avoir manipulé le marché en retardant la divulgation du montant de sa participation dans Twitter, ce qui lui aurait permis de payer moins cher les actions qu’il a acquises. La valeur des actions de Twitter avait rapidement augmenté il y a quelques semaines lorsqu’on avait appris que Musk était devenu le principal actionnaire de l’entreprise.