NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 19 mai 2022
par Johanna Sabys

Financement des partis: les péquistes viennent de repasser devant les conservateurs du Québec, 4 mois et demi avant les élections générales. Depuis le mois de janvier, le Parti québécois a récolté 430 000 $, le Parti conservateur du Québec 428 000 $, la Caq 392 000 $, Québec solidaire 300 000 $, et le Parti libéral du Québec 168 000 $.

L’Oklahoma adopte une loi qui interdit presque tous les avortements dès la fécondation. L’Assemblée législative de l’État américain a approuvé jeudi la loi sur l’avortement la plus stricte des États-Unis. Elle soumet à des poursuites civiles de la part de particuliers les personnes qui ont recourt à l’avortement et toute personne qui «aide ou encourage» un avortement. 

La Régie de l’énergie donne son accord à une entente entre Hydro-Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir pour convertir à la biénergie gaz-électricité des systèmes de chauffage au gaz, ce qui devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Hydro-Québec versera 400 millions $ pour indemniser Énergir. Cela coutera moins cher que d’entièrement électrifier les bâtiments actuellement chauffés au gaz, juge la Régie. 

Globalive Capital, de Toronto, a conclu une entente avec Telus pour avoir accès au réseau et au spectre d’ondes de télécommunications de Telus. Globalive souhaite acheter le fournisseur de services sans fil Freedom Mobile, une division de Shaw Communications, alors que Shaw doit elle-même être achetée par Rogers Communications. Globalive plaide auprès du Bureau de la concurrence, qui bloque pour l’instant la transaction Shaw-Rogers, qu’elle serait, grâce à son entente avec Telus, un acheteur qui pourrait étendre Freedom à travers le pays et livrer une véritable concurrence dans le sans-fil à Rogers, Bell et Telus. 

La Chine lève ses interdictions d’importations sur les semences de Canola vendues par 2 entreprises canadiennes. Ces interdictions étaient entrées en vigueur il y a 3 ans, quelques mois après l’arrestation à Vancouver de Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois de télécommunications Huawei.

Johanna Sabys