Le Château ferme et Gap va abandonner les centres commerciaux partout au Canada
Publié le 23 oct. 2020
- La mise en faillite de la chaîne Le Château entraînera la fermeture de 123 boutiques, la mise à pied de 1400 personnes et la perte de contrats importants pour les fabricants de vêtements québécois.
- De son côté, la société américaine The Gap annonce qu’elle va retirer ses magasins Gap et Banana Republic de tous les centres commerciaux d’Amérique du Nord d’ici 2023.
Le Château connaissait des difficultés depuis plusieurs années: le détaillant n’a pas enregistré de profit annuel net depuis 2010.
Une quinzaine de marques québécoises se sont placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers depuis le début de la pandémie.
- Ces groupes exploitaient un peu plus de 4200 magasins répartis dans les centres commerciaux du pays.
- Parmi eux, on compte notamment le groupe Aldo, le groupe Dynamite, Reitmans et SAIL.
Gap avait déjà amorcé une restructuration cet été. Selon son nouveau plan, le groupe fermera ses boutiques situées dans un centre commercial, soit la majorité des quelque 200 magasins qu’il compte au Canada.
Cela dit, le groupe américain se tire mieux d’affaire que ses rivaux québécois sur Internet: il prédit d’ailleurs que 80% de ses ventes se feront en ligne en 2023.