NOUVELLES EN RAFALE
Le territoire ukrainien de Louhansk pourrait devenir russe. Le leader du territoire séparatiste de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé qu’il pourrait bientôt organiser un référendum pour décider si Louhansk doit intégrer la Russie. Moscou avait reconnu l’indépendance de Louhansk et Donetsk, un territoire voisin, quelques jours avant d’envahir l’Ukraine. De son côté, le gouvernement ukrainien affirme qu’un référendum organisé dans un territoire occupé n’aura aucune légitimité.
Le Parti québécois lance une pétition pour appliquer la loi 101 aux cégeps. Le PQ veut élargir l’application de la Charte de la langue française au niveau collégial pour que les élèves francophones soient obligés d’étudier en français au cégep. La loi 101 ne s’applique actuellement qu’au primaire et au secondaire, où seuls les enfants dont les parents ont étudié en anglais ont accès au réseau scolaire anglophone.
12 candidats briguent la circonscription de Marie-Victorin. Lors de l’élection partielle du 11 avril, les électeurs longueuillois devront choisir entre Shirley Dorismond (CAQ), Émilie Nollet (Parti libéral), Shophika Vaithyanathasarma (Québec solidaire), Pierre Nantel (Parti québécois), Anne Casabonne (Parti conservateur) et Martine Ouellet (Climat Québec) [liste complète des candidats sur le site d’Élections Québec].
La Ville d’Ottawa veut, d’ici le mois de juin, cesser de vendre de l’eau en bouteille dans ses installations. Mais, selon Radio-Canada, la Ville doit d’abord honorer un contrat signé avec Coca-Cola, et elle n’a pas encore atteint le volume minimal de bouteilles qu’elle devait vendre. Si elle résilie le contrat et retire tous les produits Coca-Cola de ses distributeurs, la Ville pourrait perdre beaucoup d’argent. Elle songerait donc plutôt à remplacer l’eau embouteillée par d’autres produits de la compagnie.
Le Canada s’est qualifié pour la Coupe du monde de soccer qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre au Qatar. C’est la deuxième fois que l’équipe masculine canadienne participera à la compétition. En 1986 au Mexique, le pays avait quitté le tournoi dès le 1er tour sans remporter un match ni marquer un but.