CE LUNDI en rafale
Bilan Covid: 1077 personnes hospitalisées (3 de plus qu’hier), dont 61 aux soins intensifs. 9 nouveaux décès.
Québec solidaire propose de doubler le crédit d’impôt solidarité et de geler les tarifs d’électricité pour aider les Québécois frappés par la «crise du coût de la vie». En revanche, QS ne souhaite pas réduire la taxe provinciale sur l’essence.
Trois organismes demandent le gel des tarifs d’Hydro-Québec. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Option consommateurs et l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité réclament aussi que le processus de hausse des tarifs soit examiné par la Régie de l’énergie. Ils calculent qu’Hydro-Québec augmentera ses revenus de 600 millions $ en 2023 par rapport à aujourd’hui si la société augmente ses tarifs selon l’inflation, comme prévu actuellement.
Québec accorde une aide de 31 millions $ à 20 entreprises hôtelières situées dans 11 régions du Québec pour qu’elles mettent à jour leurs équipements et leurs infrastructures.
Les pertes de Dorel ont plus que doublé en raison des retards dans la chaine d’approvisionnement. Dans son dernier rapport trimestriel, l’entreprise montréalaise de meubles et de produits pour enfants (TSX: DII) a déclaré une perte nette de 29,6 millions $US, contre 13,3 millions $US au même trimestre l’an dernier.
Le salaire minimum fédéral passera de 15 $ à 15,55 $ le 1er avril. Ce taux horaire minimum concerne les secteurs d’activité sous réglementation fédérale, comme le transport routier, ferroviaire et aérien, les services postaux, les banques, les télécommunications et la radiodiffusion.
L’Otan répondra avec toute sa force à toute attaque, même accidentelle, sur son territoire, a assuré sur la chaîne américaine CBS le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Jake Sullivan, après l’attaque hier d’une base militaire ukrainienne située près de la Pologne.
La Cour suprême britannique a refusé le recours du fondateur de WikiLeaks Julian Assange contre une décision qui avait autorisé son extradition vers les États-Unis. Son sort est désormais entre les mains de la ministre britannique de l’Intérieur. Assange est poursuivi par les États-Unis parce qu’il a diffusé plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités américaines en Irak et en Afghanistan.