CE JEUDI en rafale
Ottawa traitera «en priorité» les demandes d’immigration des Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada, a assuré Justin Trudeau. Le gouvernement fédéral a également conclu une entente avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie pour que les Canadiens qui tentent de fuir l’Ukraine puissent rejoindre ces pays européens en toute sécurité.
Le Québec est prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens et à «débloquer des fonds» pour de l’aide humanitaire, a indiqué la ministre des Relations internationales Nadine Girault. Elle a dit que le gouvernement Legault soutiendra «à 100%» les décisions du gouvernement fédéral dans sa riposte contre la Russie.
La banque centrale russe interdit la vente à découvert après que l’indice boursier MOEX de la bourse de Moscou s’est effondré de presque 50% dans les heures qui ont suivi le début d’invasion de l’Ukraine par la Russie. La vente à découvert permet à un investisseur de réaliser un profit en pariant sur la baisse du prix d’une action si cette baisse se produit.
Bilan Covid: 1604 hospitalisations (68 de moins qu’hier), dont 96 aux soins intensifs. 28 nouveaux décès.
Hydro-Québec a réalisé un profit record de 3,5 milliards $ l’an dernier. La société d’État explique ce profit principalement par la reprise économique et la hausse de ses exportations d’électricité. Elle a versé l’an dernier un dividende de 2,7 milliards $ au gouvernement du Québec.
La montréalaise Hopper fait une nouvelle acquisition. Elle achète la startup parisienne Smooss, ce qui devrait permettre à Hopper de proposer ses produits directement sur les plateformes de vente des transporteurs aériens. Hopper commercialise une application qui permet de trouver des vols de dernière minute et de réserver des voitures, des chambres d’hôtel et des logements.