NOUVELLES en rafale
La ville de Saint-Donat ne permettra pas la construction sur son territoire d’un projet de ferme de cryptomonnaie – une installation où l’on «mine» des cryptomonnaies par des calculs d’ordinateur. Plusieurs citoyens de la municipalité, dans Lanaudière, s’étaient opposés au projet, estimé à 165 millions $, en raison de plusieurs nuisances, notamment le bruit et la lumière.
L’autoroute 30, sur la Rive-Sud de Montréal, sera élargie entre Boucherville et Brossard. Québec a annoncé que des travaux y seront entrepris pour ajouter une troisième voie dans chaque direction pour le transport collectif et le covoiturage.
Lion Électrique lance une nouvelle division de financement. L’entreprise de Saint-Jérôme (TSX et NYSE: LEV), qui fabrique et vend des véhicules électriques moyens et lourds, compte ainsi proposer des prêts à ses clients pour financer leurs achats.
L’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain coûtera 9 milliards $ de plus que la dernière estimation de coût, réalisée il y a 2 ans. À l’époque, les coûts avaient déjà été révisés à la hausse de plusieurs milliards $. Les travaux sont désormais estimés à 21,6 milliards $ et devraient s’achever vers la fin 2023, un an plus tard que prévu initialement. Trans Mountain, qui a été acheté par le gouvernement fédéral en 2019, explique la nouvelle augmentation de coûts et retard par la pandémie et les catastrophes naturelles dans l’ouest du pays.
Disney va développer des communautés résidentielles. L’entreprise américaine (NYSE: DIS) a annoncé la création d’une nouvelle branche dont l’objectif est de construire et gérer une série d’espaces résidentiels organisés en communauté «planifiées», où seront organisées diverses «expériences», comme des spectacles et des cours de cuisine.