CE LUNDI en rafale
Justin Trudeau devrait invoquer aujourd’hui la Loi sur les mesures d’urgence pour mettre fin aux occupations et aux barrages qui ont lieu au centre-ville d’Ottawa et à plusieurs endroits le long de la frontière canado-américaine. Ce serait la première fois que cette loi serait utilisée depuis son adoption en 1988. Le premier ministre doit tenir une conférence de presse à 16h30.
Bilan Covid: 2095 Québécois sont hospitalisés (119 de moins que vendredi), dont 136 aux soins intensifs. 17 décès au cours des dernières 24h.
Des organismes environnementaux veulent savoir combien de litres d’eau prélèvent au Québec les compagnies d’embouteillage comme Coca-Cola et Pepsi. La Commission d’accès à l’information a déjà refusé de divulguer ces informations, que les embouteilleurs considèrent comme relevant du secret commercial. Les organismes Eau secours et le Centre québécois du droit de l’environnement contestent cette décision devant la Cour du Québec.
Produits forestiers Résolu réalise 2 investissements. La papetière montréalaise (TSX et NYSE: RFP) investit 50 millions $ pour acquérir les 50% d’actions qu’elle ne possédait pas encore de deux coentreprises de la région du Lac-Saint-Jean qui produisent des poutrelles en I. Elle a aussi acheté une centrale énergétique de 34,5 mégawatts adjacente à sa scierie de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue.
Ford doit à nouveau ralentir sa production en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Au début du mois, le constructeur automobile avait annoncé des ralentissements dans plusieurs usines nord-américaines, dont au Canada, en partie aussi à cause blocus sur le pont Ambassador. Ford prévoit maintenant d’autres ralentissements et même la fermeture temporaire de certaines chaines de production.
La Banque de Montréal lance un nouveau programme de prêt pour les entrepreneurs noirs dans lequel la banque s’engage à investir 100 millions $. Ce programme permet aux entrepreneurs noirs d’avoir accès à des prêts d’un montant maximal de 250 000 $.
L’équipe féminine de hockey s’est qualifiée pour la finale du tournoi olympique, grâce à une victoire de 10-3 contre la Suisse. Les Canadiennes affronteront en finale les États-Unis, qui avaient battu le Canada 3-2 en finale lors des jeux de 2018.