NOUVELLES en rafale
Le gouvernement Legault pourrait suspendre l’imposition du passeport vaccinal dans les prochaines semaines si les recommandations de la Santé publique l’autorisaient, a dit le ministre de la Santé Christian Dubé. Mais il pourrait l’imposer à nouveau par la suite si devait survenir une sixième vague d’infection.
Le risque de maladies cardiaques augmente dans l’année qui suit un diagnostic de la Covid-19, selon une étude américaine [en anglais] publiée dans la revue Nature Medicine. Le risque augmente d’environ 15% chez les personnes qui n’ont pas été hospitalisées en raison du virus, de 200% chez les personnes hospitalisées, et de 400% chez les personnes hospitalisées aux soins intensifs.
Un regroupement de jeunes Québécois va à la Cour suprême pour poursuivre le gouvernement fédéral. Environnement Jeunesse, qui dit représenter les Québécois de 35 ans et moins, reproche au gouvernement fédéral de ne pas agir contre le réchauffement climatique et, pour cette raison, de «porter atteinte aux droits des jeunes» de vivre dans un environnement sain. Il demande à la Cour suprême du Canada le droit d’intenter une action collective contre le gouvernement fédéral. La Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec ont déjà rejeté des demandes similaires déposées par l’organisme.
Apple mettra à jour son AirTag pour éviter qu’il permette de pister une personne à son insu. Ces petits dispositifs sans fil, qui sont retraçables à partir d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod, sont conçus pour retrouver des objets auxquels ils sont attachés, comme des clés. Mais des malfaiteurs les utilisent aussi, par exemple pour connaitre le meilleur moment pour voler une voiture. Apple va modifier l’application de l’AirTag pour qu’elle puisse détecter des suivis ou des installations non sollicités.
La Maison-Blanche avertit l’industrie américaine des puces électroniques de diversifier sa chaîne d’approvisionnement pour se préparer à l’éventualité où la Russie bloquerait l’accès à des matériaux clés pour la fabrication de puces et qui sont actuellement produits en Russie et en Ukraine. La Russie pourrait être tentée de bloquer leur exportation pour riposter à d’éventuelles restrictions commerciales que leur imposeraient les États-Unis en cas de conflit en Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a refusé de se soumettre à un test russe de dépistage de la Covid-19 avant sa rencontre avec Vladimir Poutine cette semaine. Ce serait la raison pour laquelle les deux chefs d’état étaient séparés par table longue de 4 mètres lors de leur face-à-face. Des médias ont rapporté que Macron avait refusé de se soumettre à un test russe pour éviter que le Kremlin ne mette la main sur son ADN.
Le Super Bowl a lieu dimanche soir. Il opposera les Rams de Los Angeles aux Bengals de Cincinnati. Ce sera la première fois depuis 2002 que ni le quart-arrière Tom Brady (qui a pris sa retraite à 44 ans il y a 2 semaines) ni les 49ers de San Francisco ne seront sur le terrain.