CE MERCREDI en rafale
Bilan Covid: 2348 Québécois sont hospitalisés (32 de moins qu’hier), dont 171 aux soins intensifs. 31 décès au cours des dernières 24h.
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde a baissé de 17% la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le nombre de décès liés au virus a quant à lui baissé de 7%.
Les agriculteurs québécois qui veulent verdir leurs procédés agricoles pourront recevoir jusqu’à 50 000 $ dans le cadre d’une nouvelle aide financière annoncée par le gouvernement [détails sur le site de la Financière agricole du Québec].
Une manifestation similaire à celle d’Ottawa s’organise à Paris. Des militants qui s’opposent au passeport sanitaire se sont rassemblés en «convois» et convergent vers la capitale française, qu’ils devraient atteindre vendredi.
L’entrepôt de Sobeys à Terrebonne, au nord de Laval, est en grève. Un peu moins de 200 travailleurs du centre de distribution se sont mis en grève après l’échec de négociations sur les salaires et les avantages sociaux.
Le variant Omicron a fait mal aux affaires d’Héroux-Devtek. En dévoilant ses résultats financiers des trois derniers mois de l’année 2021, le fabricant de trains d’atterrissage de Longueuil (TSX: HRX) a indiqué que les absences, en décembre, de ses employés et des employés de ses fournisseurs pour cause de contamination à la Covid-19 l’avaient empêché de produire autant qu’il espérait.
Le gouverneur de la Banque du Canada encourage les entreprises à investir pour augmenter leur productivité et limiter l’inflation. Dans un discours pour la Chambre de commerce du Canada, Tiff Macklem a dit qu’il croit que les entreprises peuvent contribuer à combattre l’inflation en faisant des investissements qui augmentent leur productivité, pour faire en sorte que la hausse de salaires des employés à cause de la pénurie de main-d’œuvre n’entraînera pas une hausse équivalente du coût de production des produits et services.
L’identification à 2 facteurs réduit de moitié les risques d’intrusion dans un compte en ligne. C’est ce qu’a constaté Google, qui a imposé ce système par défaut l’automne dernier aux 150 millions de ses usagers qui ne l’utilisaient pas encore. Un système à 2 facteurs oblige l’usager à utiliser un code de confirmation obtenu par un courriel, un texto, une application d’authentification ou une clé physique de sécurité en plus d’entrer un mot de passe.